Rapport annuel

avant-propos

de la Présidente

© Broederlijk Delen

En 2020, rien ne s’est passé comme prévu. Nous nous apprêtions à vivre une année décisive et à nous engager à fond dans des processus internationaux. Mais lorsqu’est arrivée la pandémie, nous avons dû, comme bien d’autres, revoir nos priorités et nos méthodes de travail, apprendre à maîtriser de nouvelles technologies et faire preuve de créativité au quotidien. Du jour au lendemain, notre réseau a dû s’adapter, sans que nous perdions de vue nos objectifs.

Ce contexte, qui a conduit le monde à un point de bascule, a donné encore plus de retentissement à l’appel pour un changement systémique. Les inégalités sociales se sont creusées comme jamais auparavant et de nombreuses communautés dont nous sommes proches ont été affectées par de multiples crises. La pandémie a mis en lumière les travailleurs sociaux, principalement des femmes, tant sur le plan de leur rôle essentiel que de leur vulnérabilité.

Pour essayer de comprendre ce qui arrivait, nous avons pris un temps de réflexion et publié une série d’articles. À cela sont venues s’ajouter les manifestations Black Lives Matter, qui ont suscité des débats difficiles. Dans le prolongement du discours amorcé en 2019 lors du Synode pour l’Amazonie, la nécessité d’une décolonisation des mentalités est devenue un sujet d’actualité brûlant. Dans le cadre d’un processus d’introspection, nous avons poursuivi notre remise en question en vue de concrétiser notre engagement à réduire l’empreinte écologique de notre propre réseau et avons lancé un site web rassemblant des idées et des études de cas de membres de la CIDSE.

L’impossibilité de manifester dans les rues et de faire entendre nos voix dans les conférences internationales ne change toutefois rien au fait que la crise climatique menace toujours. Nous avons donc maintenu notre engagement en participant au groupe de travail sur l’écologie de la Commission COVID-19 du Vatican, en créant des espaces virtuels pour l’engagement des jeunes et en amplifiant les voix de nos partenaires. Nous avons par ailleurs pris d’autres initiatives et activités majeures telles que la déclaration des Évêques sur le devoir de diligence et tissé des liens entre les acteurs de la société civile africaine autour de la question des droits fonciers.

Alors que nous avions l’impression que le système tout entier s’écroulait autour de nous, nous avons pu voir combien la solidarité, à tous les niveaux, est cruciale pour contenir la pandémie : de l’entraide entre voisins à un vaccin accessible à tous, partout dans le monde. À l’automne, nous avons reçu la nouvelle encyclique Fratelli Tutti comme un beau cadeau nous rappelant que nous avons tous besoin les uns des autres, entre frères et sœurs, et que nul ne pourra surmonter cette crise à lui tout seul. Malgré la dure réalité à laquelle nous avons dû faire face, notre espoir a grandi, car nous avons pris conscience que le temps était enfin venu d’amorcer un changement en profondeur. Le changement systémique a trouvé sa place à l’agenda mondial et plus personne ne peut l’ignorer. Avec de nombreuses autres organisations alliées, nous nous sommes engagés à « reconstruire en mieux ».

Comme nous l’a dit Amanda Gorman : « Il y a toujours de la lumière si nous sommes assez courageux pour la voir, si nous sommes assez courageux pour l’être » !

Je vous invite à lire notre rapport annuel 2020 pour faire le point sur une année éprouvante, mais très particulière, et à vous préparer aux étapes à venir.

Lieve Herijgers

Directrice de Broederlijk Delen (Belgique)

LES TEMPS FORTS DE L’ANNÉE 2020

NOS DOMAINES D’ACTIVITÉS

COVID-19: Une relance équitable pour tous

Poussés par le contexte particulier dans lequel nous nous sommes retrouvés, et en lien étroit avec nos partenaires et alliés, nous avons eu l’occasion de prendre part à plusieurs réflexions sur la nature systémique de la pandémie et sur ses différents effets dans notre vie. Nous l’avons fait par le biais de notre blogue Voices for Change, mais aussi en soutenant le groupe de travail COVID-19 du Vatican. Nous avons également commencé à réfléchir à ce que serait « le monde d’après », au sortir de la crise sanitaire, en pointant l’étape importante de l’annulation de la dette.

Événements

Nous avons discuté avec nos alliés de l’avenir que nous voulons après la pandémie.

Ressources

Nous avons promu des déclarations demandant aux dirigeants mondiaux de soutenir des politiques de soins et de solidarité face à la pandémie.

Récits

Nous avons réfléchi et écrit à propos de la pandémie pour lui donner un sens.

Changement systémique

Nous œuvrons pour une transformation qui englobe toutes les parties du système. En 2020, notre travail sur le changement systémique s’est illustré dans la poursuite de nos efforts en faveur de l’égalité des sexes et la concrétisation de nombreuses années de travail visant à réduire notre empreinte écologique. Cet objectif nous a également fourni une grille de lecture pour les leçons tirées du Synode pour l’Amazonie, les activités marquant le 5ème anniversaire de Laudato Si’ et l’accueil de la nouvelle Encyclique Fratelli Tutti.

Événements

Nous avons organisé des débats tant au sein qu’en dehors de notre réseau afin de faire progresser notre vision systémique.

Ressources

Nous avons salué la publication de l’encyclique Fratelli Tutti et poursuivi notre réflexion sur l’égalité des sexes.

Récits

Le racisme, la conversion écologique, les enseignements de Fratelli Tutti ont été au cœur de certains de nos projets narratifs.

Entreprises et droits humains

Nous avons fait pression, en particulier en Europe, pour une réglementation et une législation plus strictes et contraignantes des entreprises dont les activités de par le monde, quasi incontrôlées, contribuent à soutenir le mode de vie consumériste occidental par le biais du secteur extractif. Inspirés par le Synode pour l’Amazonie et la mobilisation d’acteurs clés sur le terrain, nous avons également poursuivi et contribué aux réflexions et au dialogue sur les alternatives et la résistance à l’extractivisme.

Événements

Le respect des droits humains et de l’environnement devrait être primordial lorsqu’on parle des entreprises et de leurs activités.

Ressources

Nous avons mené des études et élaboré des recommandations politiques sur la question des entreprises et des droits humains.

Récits

Avec nos alliés, nous nous sommes élevés contre les abus commis par des entreprises.

Territoire et droits humains

Gaza est devenu un endroit encore plus difficile à vivre du fait de la pandémie. Nous avons concentré nos efforts sur la sensibilisation aux défis quotidiens de la vie sous un blocus, et à l’incidence particulière des mesures de confinement sur les femmes. Nous avons dénoncé des propositions politiques dangereuses telles que le plan américain « Peace to Prosperity » et l’annexion de certaines parties de la Cisjordanie.

Nous avons poursuivi nos échanges avec nos partenaires africains à la lumière du sommet UE-Union africaine, et continué à partager nos expériences et nos études.

Événements

Nous avons renforcé les échanges de connaissances entre les partenaires africains et lancé une campagne sur la vie sous le blocus à Gaza.

Ressources

Nous avons rédigé des déclarations en réaction à des plans politiques menaçants pour le territoire palestinien occupé, et nous avons diffusé des études sur les droits fonciers réalisées par nos membres.

Récits

La pandémie a aggravé la situation des défenseurs des droits humains vivant dans des situations d’oppression. Nous avons accordé une place à leurs récits.

Agroécologie

2020 aura été une grande année pour le travail de publication graphique autour de l’agroécologie, le tout accompagné d’une analyse politique critique et de riches échanges en ligne. La note politique Finance for Agroecology a été lancée lors d’un webinaire et a fait l’objet d’une promotion dans les médias pour montrer qu’une grande partie des financements publics ne profite pas à des solutions systémiques. La CIDSE a établi un partenariat stratégique avec le réseau Agricultures et Cultivate ! pour la co-publication d’un numéro de leur magazine Farming Matters consacré à l’intersectionnalité entre l’égalité des sexes et l’agroécologie. Ces différentes activités ont permis de renforcer nos partenariats avec des chercheurs, des mouvements, des réseaux et des décideurs.

Événements

Nos webinaires sur l’agroécologie ont attiré l’attention sur nos publications avec des échanges interactifs entre chercheurs, mouvements et praticiens.

Ressources

Outre notre note politique Finance for Agroecology, nous avons formulé des recommandations pour le Sommet UE-UA et la stratégie européenne « De la ferme à la table ».

Récits

Le magazine Farming Matters et la note politique Finance for Agroecology sont tous les deux accompagnés de graphiques narratifs remarquables.

Justice climatique

Alors que la COP26 était reportée, le Pacte vert pour l’Europe sortait des presses législatives et la pandémie révélait à quel point la crise écologique était proche. Nous avons concentré nos actions sur la recherche de lacunes dans les politiques, la poursuite de notre collaboration avec nos alliés confessionnels et l’identification de corrélations avec l’inégalité des sexes.

Événements

Aux côtés d’autres acteurs religieux, nous avons essayé de trouver les moyens de faire progresser l’action climatique.

Ressources

Nous avons réagi au Pacte vert pour l’Europe et à la pandémie en soulignant les lacunes de la justice climatique qui restent à combler.

Récits

Nous avons trouvé des points d’intersection entre la mobilisation pour le climat, le Pacte vert pour l’Europe et le féminisme et avons réalisé des vidéos pour diffuser notre message.

Conversion écologique dans les communautés et les organisations

L’initiative « Changeons pour la planète – Prenons soin de l’humanité » s’articule autour de rencontres du réseau de volontaires de nos organisations membres. Les volontaires se sont une fois encore réunis lors de camps d’été pour réfléchir à leur rôle dans la mobilisation pour le climat. À l’occasion du 5ème anniversaire de l’initiative « Changeons pour la planète – Prenons soin de l’humanité » et de Laudato Si‘, nous avons réfléchi avec d’autres acteurs catholiques sur les progrès réalisés à ce jour ainsi que sur la manière de poursuivre notre engagement écologique. Nous avons par ailleurs lancé L’empreinte écologique de la CIDSE, un site web qui témoigne des activités concrètes de notre réseau en faveur des changements que nous souhaitons voir dans notre société en termes de consommation.

Événements

Nous avons réuni divers acteurs pour le 5ème anniversaire de Laudato Si’ et le lancement du site web « L’empreinte écologique de la CIDSE ». Nos volontaires ont pu organiser des camps d’été.

Ressources

Nous avons lancé L’empreinte écologique de la CIDSE, un site web disponible en 7 langues, pour aider notre réseau à joindre le geste à la parole.

Récits

Nos volontaires et notre secrétaire générale ont contribué à des articles, des interviews et des blogues, notamment sur le militantisme et la conversion écologique.

À VENIR

FEVRIER

Récit multimédia sur
les droits humains à Gaza et 15 ans de blocus illégal

MARS

Étude sur la biodiversité

AVRIL

Notes politiques
sur le financement du climat et de l’agroécologie

SEPTEMBRE

Campagne autour de la législation européenne
sur le devoir de diligence

OCTOBRE

Session de l’ONU à Genève sur
le traité contraignant

NOVEMBRE

COP26 à Glasgow
Documentaire de l’initiative « Changeons pour la planète – Prenons soin de l’humanité »

GOUVERNANCE ET FINANCES

Le Comité Directeur

Le Comité Directeur se compose des Directeurs des 18 organisations membres. Instance responsable de la gestion globale et de la vision stratégique de la CIDSE, il se réunit deux fois par an pour passer en revue l’ensemble des activités en cours et formuler les orientations politiques.

Le Comité exécutif

Le Comité exécutif est l’instrument d’application et de supervision du Comité Directeur.

• Présidente: Lieve Herijgers (Broederlijk Delen)
  • Membres: Ricardo Loy (Manos Unidas), Msgr. Pirmin Spiegel (MISEREOR), Alistair Dutton (SCIAF), Caoimhe de Barra (Trócaire)
  • Assistant ecclésiastique: Mgr. A. Tesfaselassie Medhin (Éparchie d’Adigrat, Éthiopie)
  • Trésorier par intérim: Dunie Wijbenga (Cordaid)
  • Secrétaire générale: Josianne Gauthier

L’Assistant ecclésiastique, le Trésorier et la Secrétaire générale sont membres du Comité exécutif, mais sans droit de vote.

GROUPES DE TRAVAIL

Les organisations membres de la CIDSE travaillent ensemble sur les priorités définies par le cadre stratégique. Ce travail conjoint se fait essentiellement au travers de groupes de travail, de plates-formes et de forums. Le Secrétariat de la CIDSE anime les groupes de travail, assure la communication entre les organisations membres et veille à la cohérence globale de l’action de la CIDSE.

Finances

La CIDSE fonctionne principalement grâce aux cotisations de ses membres et à des financements complémentaires affectés à des projets spéciaux.

En 2020la CIDSE a reçu des financements extérieurs de :

• La Commission européenne, Direction générale pour la coopération internationale et le développement (DG DEVCO), au titre d’un accord-cadre de partenariat Experience, Learning, Sharing through joint action and strategic planning to achieve global justice” (2019-2023).
  • La Fondation KR, au titre d’une subvention de 30 mois ans allouée à l’initiative « Changeons pour la planète – Prenons soin de l’humanité » (2020-2022).

Recettes 2020

• Cotisations des membres : 1.092.615,00 €
  • Accord-cadre de partenariat de la Commission européenne : 406.370,69 €
  • Fondation KR : 123.145,21 €

TOTAL DES RECETTES : 1.622.130,90 €

CIDSE sait gré à tous les membres de son réseau ainsi qu’à la Commission européenne et à la Fondation KR d’avoir rendues possibles les activités présentées dans ce rapport.

Dépenses 2020

TOTAL DES DÉPENSES:

1 402 325,09 €

Plaidoyer* :

1.084.710,58 €

Communication et activités de réseautage :

220.072,50 €

Administration et Secrétariat:

97.541,96 €

* Les actions de plaidoyer de la CIDSE couvrent les thèmes suivants :
Le changement systémique ; l’appui aux communautés afin qu’elles reprennent le contrôle sur les biens communs ; la promotion de modèles alimentaires et énergétiques justes et durables pour lutter contre les changements climatiques.

La CIDSE coordonne par ailleurs le projet :

« Israël-territoire palestinien occupé » : 43.555,94 €

L’exercice fiscal de la CIDSE début au 1er janvier pour s’achever le 31 décembre. Les rapports financiers 2020 ont été vérifiés par un auditeur externe, Clybouw Achiel, André & Co bvba, Belgique, à l’aune du plan comptable normalisé belge.

À PROPOS DE LA CIDSE

Nous connaître

Nous sommes une famille internationale d’organisations catholiques œuvrant pour la justice sociale, qui s’emploie à créer un changement transformationnel pour mettre un terme à la pauvreté et aux inégalités, dénoncer les injustices systémiques, les inégalités, la destruction de la nature et promouvoir des alternatives justes et durables pour l’environnement.

Nous voulons mettre en place une société fondée sur la solidarité, l’égalité socio-économique et l’égalité entre les hommes et les femmes, où l’économie est au service de la société et respecte la finitude des ressources de la planète. Nous visons un partage plus équitable et la pose de limites à l’usage des ressources mondiales ainsi que des systèmes de gouvernance où les rapports de force sont démocratisés, où les peuples reprennent le contrôle sur les choix de société dans des économies fondées sur le patrimoine commun.

Nous œuvrons pour des réformes ayant un potentiel de transformation: mettre fin à l’ère des combustibles fossiles et à l’extraction à tout prix, limiter la hausse de la température mondiale en deçà de 1,5°C, promouvoir le droit à l’alimentation et l’agroécologie, réglementer les entreprises de manière à faire respecter les droits humains, garantir une finance durable et une répartition équitable des richesses, soutenir les communautés locales pour qu’elles puissent s’exprimer elles-mêmes, faire face aux inégalités entre les sexes et promouvoir des modes de vie durables.

Pour ce faire, nous participons à des alliances et des mouvements au service du changement dans le monde, promouvons les solutions et les alternatives des peuples et menons des actions de plaidoyer au niveau international.

NOS MEMBRES

La CIDSE rassemble 18 organisations membres d’Europe et d’Amérique du Nord.

Collaborations

La CIDSE travaille en étroite collaboration avec diverses organisations et alliances internationales.

Celles-ci incluent: Caritas Internationalis, Caritas Europa et Franciscans International.

La CIDSE est membre de Concord, de Climate Action Network-Europe et du Mouvement catholique mondial pour le climat (GCCM) et est également membre fondateur de European Laudato Si’ Alliance (ELSiA).

En 2020, le Secrétariat a poursuivi le renforcement de sa collaboration avec d’autres réseaux et alliances tels que la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne) et le JESC (Centre social européen des jésuites) pour lequel nous avons accueilli deux stagiaires dans le cadre de leur programme de leadership européen.

EQUIPE DU SECRETARIAT

Le Secrétariat de la CIDSE anime et coordonne les efforts communs déployés par ses membres. Il représente le réseau auprès de l’UE et sur la scène internationale et mène des actions de plaidoyer ou prend d’autres initiatives en concertation avec les membres afin d’œuvrer pour un changement systémique et un monde de justice.

Le Secrétariat est organisé en équipes qui coordonnent chacune divers groupes de travail pour atteindre ses objectifs :

1. Transformation sociétale et écologique
  2. Aider les communautés à reprendre le contrôle sur les biens communs
  3. Lutter contre les changements climatiques: des modèles alimentaires et énergétiques justes et durables
  4. Le changement commence par nous
Nous tenons à remercier Denise Auclair, Jassin Fetahovic, Sandor Neubauer, Sylvia Obregon, Stefan Reinhold et Hannah Twomey pour leurs précieuses contributions à l’action de la CIDSE.

Appuis extérieurs

Wim Hendrix, consultant en finances
Bea Lambrecht, consultante en ressources humaines